Comment tous ces débats sur le leadership explosent en plein vol

activité entreprise

 

Etes-vous un leader ?

Quel type ?

il existe 6 styles :

  1. le leader directif
  2. le leader chef de file
  3. le leader visionnaire
  4. le leader collaboratif
  5. le leader participatif
  6. le leader coach

 

Le problème vient de notre tendance à vouloir tout modéliser, cocher des cases…

Obtenir les meilleurs outils, procédures, powerpoints, courbes et graphiques…

Pourquoi ?

 

Pour montrer que l’on sait ?

Pour démontrer que l’on sait faire ?

Pour être dans la norme, comme on imagine que je SUIS dans mon poste, ma fonction ?

Pour suivre le fameux politiquement correct !

Et apprendre à se taire en réunion, alors que l’animateur (ou le chef d’entreprise) nous paye pour avoir des idées, de la créativité..

 

Le problème n’est pas QUE  de régler des problèmes…

Vous l’avez peut-être remarqué, est-ce l’actualité ?

le mot « problème » devient banni dans les conversations direction….

Le problème, j’ose le dire, c’est d’être nous-même.

Le problème c’est que le chef d’entreprise ose être lui-même.

 

Je vous l’assure, c’est souvent drôle !

Et cool…

Enfin.

La question existe depuis Socrate, et avant je suppose : « Connais-toi, toi-même »

 

Ensuite, tu fais ce que tu peux.

 

Aujourd’hui, avec ces crises que nous traversons et allons traverser, je crois profondément que cette question va revenir d’actualité.

 

Qui peut dire à quelqu’un QUI IL EST ?

On parle de son identité, de ses valeurs.

Je crois que le challenge des entreprises, des RH, sera de créer une identité collective à partir de la reconnaissance des identités individuelles.

C’est (malheureusement) en période de crise que ces bénéfices se révèlent.

 

Alors ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain.

 

Toutes ces définitions sur le leadership, sur les différences avec les définitions de management ont le mérite d’exister.

Elles sont intelligentes et pertinentes, utilisons les pour édifier le fonctionnement de votre organisation, de votre activité.

 

N’enfermez plus les catégories, n’établissez plus de discriminations, faites sauter les étiquettes !

 

Non, je ne vous propose pas une organisation ingérable.

Ce qui est ingérable, vous le sortez !

Nous savons déjà faire.

 

Ecrire votre cadre, vos règles pour atteindre vos objectifs, là sera l’évolution.

 

Je m’explique.

Nous avons pris «  pour habitude » procédurale, de créer des process, des fiches, des …

pour faire rentrer notre personnel, notre fonctionnement dans le cadre.

De peur de …

Pour nous rassurer de …

Pour gagner du temps…

Pour faire comme le concurrent….

Pour….

 

ET si Le focus et l’énergie étaient mis sur «  comment atteindre nos objectifs » ?

Peu importe les moyens, les ressources, etc.… faites sauter les barrières que vous vous mettez,

Pour atteindre justement votre objectif.

Vous l’atteindrez !

 

Demandez-vous pourquoi « tous » (j’exagère à peine) nos projets, nos plans d’actions SMART n’aboutissent pas dans les délais, ou pas du tout ?

 

La démarche à suivre ?

 

Cela prend quelques heures.

C’est un travail de fond.

Tout d’abord, et en premier, le travail est à faire par le chef d’entreprise, le dirigeant (connais-toi toi-même, vous vous souvenez ?).

 

Seul, si vous voulez,

cela prendra plus de temps.

Accompagné, c’est plus cher, c’est plus rapide.

Ensuite dupliquer avec vos équipes.

L’idée est de rester concentré sur le process, pas sur le résultat.

 

Vous pensez qu’il est temps de changer, de repenser votre modèle économique, alors c’est le moment d’en discuter ensemble.

Je vous dirai si et comment je peux vous aider,

A défaut je vous mettrai en relation avec les bons interlocuteurs, ou je refuserai de travailler avec vous.

Ne tardez pas, j’accompagne ce type de changement qu’avec un ou deux clients, le temps nécessaire pour atteindre les objectifs déterminés, et cela peut prendre plusieurs mois, années.

 

PS : réponse à la question du début : Nous passons par toutes les phases de leadership. Vous utilisez les caractéristiques de tous ces types de leadership, tout dépend du contexte que vous souhaitez améliorer, de votre vision, de vos objectifs ( on y revient).

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