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Un souci avec l’un de vos employés, et vous vous demandez si vous devez le licencier ?

Vous avez un problème avec un ou plusieurs de vos employés ?

Et vous ne savez pas comment gérer cette situation d’urgence…

Sans devoir vous retrouver aux prud’hommes ?

Risquer la réputation de votre entreprise ?

Ni que ce souci se propage au reste de vos équipes et ne les démotive ?

 

Il existe des solutions adaptées (et amiables) à chaque cas de figure…

 

Je suis Nathalie Niaux-Squivée,spécialiste en ressources humaines et droit du travail.

Mais pas n’importe quelles ressources humaines…

 

Ce que je fais, exclusivement, depuis plus de 25 ans ?

J’aide les chefs d’entreprise à résoudre de façon amiable 
les situations de crise qui se présentent avec leurs employés, le plus rapidement et économiquement possible.

En privilégiant le dialogue.

Et des solutions gagnantes-gagnantes chefs d’entreprise/ employés sur mesure.

 

Parce qu’elles sont bien plus rapides, et bien moins coûteuses.

Et car vous avez bien mieux à faire que de passer vos journées à stresser à cause de ces problématiques qui ne sont pas votre cœur de métier.

 

Un de vos salariés ne répond plus à vos exigences ?

Vous voulez vous en séparer mais vous avez peur des conséquences ?Vous êtes pris par le temps et avez besoin d’aide d’urgence ?

La solution la plus efficace n’est pas toujours celle que vous croyez…

 

Vous avez pris conseil auprès de votre expert-comptable, votre avocat, d’autres chefs d’entreprise ?

Vous songez à toutes les possibilités, y compris illégales ?

Et pourtant le respect de la procédure, l’échange et la discussion avec votre salarié sont la meilleure voie pour atteindre votre objectif et rester intègre.

Et c’est là que je peux vous aider !

 

Laissez-moi vous expliquer comment :

Juriste, puis DRH, j’aide les chefs d’entreprise comme vous à trouver la meilleure solution à ces situations de conflit, de crise.

 

Comment je travaille ?

Je traite l’urgence avec vous.

 

Le problème doit se régler simplement, rapidement et au moindre coût.

Tout le processus d’accompagnement se réalise en toute conformité légale.

Aucun risque que cela se retourne contre vous.

Nous utilisons tous les faits et échanges avec votre salarié pour le convaincre que la meilleure solution est de quitter votre entreprise.

 

Parce que nous avons tous les outils dans le Code du travail !

 

Et si par pur hasard, votre salarié décide d’aller tout de même jusqu’au prud’homme, le dossier est déjà constitué et prêt pour votre avocat.

Si vous décidez de vous défendre au tribunal, il faudra gagner votre procès !

Les autres salariés attendent souvent ce que vous allez faire et comment vous allez vous en sortir !

Il n’est pas question de perdre, en plus, la bataille de votre communication.

 

Ma spécialisation ?

C’est le droit du travail et les relations sociales.

Ancien conseiller prud’homal, je sais comment monter un dossier pour permettre à votre avocat de le gagner.

Juriste de formation, je comprends le jargon juridique et les procédures.

Cela fait gagner du temps !

Parce que parfois, pour certains dossiers, il ne vaut mieux pas y aller !

Votre entreprise n’est pas faite pour créer ou faire du droit.

 

Laissez-moi vous expliquer comment ça peut se passer.

Lors de notre entretien téléphonique, nous détaillerons la situation sans langue de bois.

Ensuite je vous proposerai les pistes d’actions envisageables et les risques encourus, avec leurs coûts.

Ensuite vous déciderez de la meilleure action possible pour vous.

Si vous le souhaitez, je pourrais le faire pour vous ou accompagner votre collaborateur en charge du dossier.

Tout se fera par téléphone, mails et skype pour partager des documents, assurer des entretiens.

Nous fixerons ensemble un planning de travail pour assurer la meilleure réactivité et le respect des procédures légales, si besoin.

 

Mais vous vous demandez peut-être :« Qui est-elle, pour me promettre ça ? »

J’accompagne mes clients (et avant mes patrons) avec la même méthodologie, depuis plus de 25 ans :

  •  respect des arguments et positions de chacun
  • 
 respect des textes et procédures légales
  • recherche de solution dans l’intérêt commun
  •  maîtrise des coûts/risque(s)

Il me semble essentiel que chacun, salarié et employeur, soit convaincu que la bonne décision est prise.

Chacun garde la face et se tourne vers l’avenir.

 

En 25 ans je n’ai eu à traiter que 4 prud’hommes sur mes dossiers et à chaque fois…

… ils ont été gagnés.

 

Mon travail ?

Vous éviter d’avoir un prud’homme ou de l’intégrer dans votre stratégie !

Je peux vous raconter toutes les histoires vécues et traitées depuis 25 ans, cela ferait des dizaines de pages.

Spécialisée en relations sociales, toutes mes missions commencent par ce cas
« urgence » pour un salarié ou pour une situation de relation collective (syndicat).

C’est à croire que je suis faite pour gérer les situations de crise ?

Grand groupe, PME, TPE, le problème « humain » est toujours le même !

J’ai géré plus d’une centaine de dossiers et ils se ressemblent tous en procédure, procédure que j’ai modélisée d’ailleurs.

Mais les situations sont toujours différentes !

Il est alors crucial de bien qualifier la situation, de se poser les bonnes questions !

 

Ce qui s’est passé, à chaque fois ?

Nous avons répondu de manière légale et rapide à toutes ces problématiques.

Le cadre était posé ! Plus rien à critiquer, à contester.

 

Nous avons affirmé notre position, notre pouvoir de direction.

Nous sommes sortis des conseils, des hypothèses, des options, des jurisprudences donnés par les experts-comptables, avocats, juristes…

Nous avons digéré ces différents « jus de cervelle » pour passer à l’action

Nous avons réglé les problèmes avec un timing établi en commun, en sécurité juridique et en préservant les intérêts des salariés concernés.

Tout cela avec un coût et risque maîtrisé.

 

Les problèmes sont pris en charge, gérés et réglés. Vous passez à ce que vous aimez faire ! Et vos salariés, ceux qui souhaitent continuer l’aventure avec vous, vous sont reconnaissants… Eux aussi ils continuent et se concentrent sur leur travail et leur développement professionnel.

 

Aujourd’hui, si vous êtes devant l’un de ces casse-tête ?

Prenez contact pour un échange gratuit de 30 minutessur ma ligne dédiée

Je vous propose 30 minutes de mon temps(sans aucun engagement) pour vous conseiller sur votre situation.

Et, si vous le souhaitez,je me chargerais de gérer ça pour vous.

 

Personnellement.

Légalement.

Et à la fois dans votre meilleur intérêt et celui de vos employés.

(Mon objectif étant toujours d’arriver à une solution amiable)

 

Mais attention :

Mon temps étant, comme le vôtre, forcément limité, et recevant de nombreuses demandes de dirigeants comme vous souhaitant régler le plus rapidement possible ce genre de dossier épineux pour enfin pouvoir retrouver de la tranquillité d’esprit et se concentrer à nouveau sur la croissance de leur activité, merci de ne me contacter uniquement si vous êtes vraiment prêts à faire le nécessaire pour résoudre votre problématique.

Et uniquement si elle concerne la gestion d’un conflit difficile avec l’un de vos employés qui risque de vous coûter cher en énergie, stress, temps perdu, frais d’avocats voire de prud’hommes si vous ne prenez pas les devants rapidement.

 

Nathalie Niaux-Squivée

 

PS : Si vous n’avez pas de problème urgent avec l’un de vos employés aujourd’hui mais que vous souhaitez recevoir mes meilleurs conseils pour éviter que ça arrive, n’hésitez pas à laisser votre adresse e-mail

Et je vous enverrais alors de temps en temps mes meilleurs conseils par mail pour prévenir les situations de crise qui peuvent ruiner votre entreprise et sa réputation