Les articles

management licenciement économique collectif

Le licenciement économique collectif est une lourde décision à prendre pour le chef d’entreprise. Le management licenciement économique collectif fonde la réussite ou l’échec de la prise de décision. Malheureusement le focus mis sur le respect des procédures, le risque juridique de contentieux avec le conseil de prud’hommes occulte les enjeux du quotidien, de la…
Lire la suite

Licenciement économique individuel : le réussir

La difficulté du licenciement économique individuel réside dans la faculté à cerner exactement la notion économique de la décision de l’employeur de supprimer un poste au sens du droit du travail. En effet, quelques soient toutes les informations économiques et financières fournies par l’employeur, l’appréciation de la décision de supprimer un emploi est du monopole…
Lire la suite

salarié protégé comment le licencier

La protection légale du salarié protégé et plus généralement la gestion des relations sociales conduit la majorité des chefs d’entreprise TPME à cogiter pour ne pas dépasser le fameux seuil des 50 salariés. Seul environ 10 % de ces entreprises ont  » le courage » de mettre en place des institutions représentatives du personnel ( CSE)…
Lire la suite

Procédure commune au licenciement disciplinaire et pour motif personnel

La procédure commune au licenciement disciplinaire et pour motif personnel permet de faire la distinction avec les autres procédures spécifiques au licenciement pour motif économique, inaptitude ou pour un salarié ou salariée protégé(e). Nous attendons assez souvent que la situation devienne insupportable pour déclencher une procédure. Nous entendons régulièrement qu’il faut  » monter » son dossier.…
Lire la suite

Licenciement pour motif économique, comment le réussir

Les variations du contexte économique font partie de la vie de l’entreprise. Ces appréciations du motif économique seront différentes et dépendront de la culture de votre interlocuteur ou expert. Un économiste construira sa vision en fonction de théories, un financier appréciera le potentiel de l’activité, un juge du Conseil des prud’hommes, lui devra apprécier les…
Lire la suite

activité entreprise

Condamné à 54753€, ce dirigeant ne voulait pas payer les indemnités de licenciement au salarié

Une action de recall ( rappel) menaçait cette entreprise. Son client américain, secteur pharmaceutique, risquait d’être inculpé pour la mort de ses propres clients diabétiques qui utilisent ses seringues à injection. Comme souvent, c’est  » tout bête » : la malfaçon d’une pièce dans la seringue bloquait l’injection et le patient risquait la mort s’il n’avait…
Lire la suite

activité entreprise

Comment le dirigeant peut-il trancher face à une situation  » obligé et pas consenti » ?

  La situation se présente tous les jours pour le dirigeant, plusieurs fois par jour si on y réfléchit bien ! D’après ces faits, que puis-je penser ? D’après ce que j’entends, où est la vérité ? Que font les autres chefs d’entreprise dans ces circonstances ?   Le problème à résoudre peut provenir d’une…
Lire la suite

activité entreprise

Son avocat et son conseil RH lui disent qu’il ne peut rien faire, qu’il doit accepter la situation

  Quel peut-être le conseil RH si vous vous retrouvez dans ce cas :   Un salarié protégé, élu sur liste syndicale CGT, conseiller prud’homal, représentant dans une mutuelle, et reconnu « handicap » avec restrictions médicales établies par la médecine du travail…. Plus de 50 % du temps hors du poste du travail, « incompétent », perturbe et…
Lire la suite

activité entreprise

Comment ce chef d’entreprise sauve 50% des emplois visés dans son PSE

  Cela a fait la UNE des journaux spécialisés, Cela a été soutenu d’applaudissements de membres du gouvernement….   Les informations journalistiques titre : Comment le président de X a sauvé 618 emplois sur 1261 du PSE qu’il négocie depuis 5 mois.   Bravo, en première réaction.   Que c’est-il passé pendant ces 5 mois…
Lire la suite

gérer une crise sous un angle coaching

3 propositions pour pouvoir choisir l’avenir de ton activité d’entreprise

  Le problème est de prendre la bonne décision pour ton activité, pour toi aussi ?   Les neurosciences ont démontré que ton cerveau ne peut faire un choix qu’ à une seule condition : avoir 3 propositions pour pouvoir trancher ( decidere en latin = couper en 2) 1 seule proposition, tu n’as pas…
Lire la suite

Call Now Button