Les articles

Licenciement économique : tout ce que l’on cache au chef d’entreprise pour qu’il paie un maximum

  La décision de licencier pour une raison économique est une des décisions les plus difficiles à prendre pour un chef d’entreprise.   C’est d’abord un événement qui laisse de profondes cicatrices dans la vie de l’entreprise, dans la vie des salariés, dans la vie du chef d’entreprise. Cette décision, une fois prise, absorbe le…
Lire la suite

Ceci fait toujours perdre gros aux chefs d’entreprise, mais ce n’est rien par rapport à ce qui les attend maintenant …

  Ce que vous allez entendre dans les lignes suivantes ne va peut-être pas vous plaire. Et tant mieux si cela vous parle, c’est que vous avez un début de conscience, vous allez pouvoir décider d’agir. Pour les autres, il n’ y a aucun jugement, c’est OK. Vous n’êtes pas prêt.   De quoi donc…
Lire la suite

Pourquoi je suis 4 fois plus cher qu’un avocat, qu’un DRH salarié

  Lorsque vous avez un problème avec un salarié, ou avec plusieurs et pire quand vos délégués syndicaux s’en mêlent, vous savez que cela va vous prendre des heures de discussion, de cogitation, de nuits blanches…   Vous savez quand cela commence et jamais jusqu’où cela peut aller.   A priori, pour vous, c’est simple,…
Lire la suite

L’absentéisme monte en flèche, comment le faire redescendre

  Après l’arrivée en retard du salarié, c’est l’absentéisme qui fait partie du top 5 des problématiques du chef d’entreprise. La situation de la longue maladie, n’est pas un sujet. C’est l’absence de moins de 3 jours (ou délai de carence pour la sécu), de moins de 5 jours, qui perturbe le plus l’entreprise. Ces…
Lire la suite

Comment se séparer d’un salarié à qui on a rien à reprocher

  Des chefs d’entreprise me demandent souvent, je ne veux plus le ( la) voir, comment je peux faire ? Ils n’ont aucune faute à reprocher. Le salarié est là, il fait plus ou moins son travail et pas plus. Le chef d’entreprise n’attend plus rien, l’ignore. Il attend. Le salarié aussi attend. Il essaie de…
Lire la suite

Comment vous séparer d’un salarié sans y laisser des dizaines et dizaines de milliers d’euros

  Ça m’arrive très souvent : Des chefs d’entreprises veulent ou doivent se séparer d’un ou plusieurs salariés. Et lors de ces contentieux avec des chefs d’entreprise comme vous, ces mêmes salariés me demandent comment ils pourraient en profiter pour obtenir d’eux le maximum d’indemnités. Et très souvent, ces mêmes chefs d’entreprise se retrouvent à…
Lire la suite

Comment se servir des règles juridiques, des lois pour valoriser son entreprise

  Dès que tu entends : « non , vous ne pouvez faire ça », Tu t’énerves et part dans une tirade, y a trop de lois en France, trop de contraintes, je pars  ailleurs… Les chefs d’entreprise ne sont jamais aidés ! Par contre, quand il faut payer, les taxes et les impôts y en a ! Toi qui…
Lire la suite

Les services de l’Etat, les cabinets spécialisés se mettent en ordre de bataille, ces crises c’est aussi du business.

  Depuis une dizaine d’années, votre serviteure en fait partie…C’est dit.   Est-ce un diagnostic / audit de 3 jours, de 5 jours qui va vous aider à régler vos problèmes ? Ok, ils sont gratuits. Gratuits grâce à vos impôts et taxes, ne l’oubliez pas.   Bon pour voir, j’ai tenté ces dispositifs y a…
Lire la suite

Les arguments de ce chef d’entreprise me mettent KO

  Vous arrive – t-il d’avoir une conversation RH, à bâton rompu, pour finalement ressortir avec le sentiment que rien n’a été décidé ?   Récemment un chef d’entreprise aguerri, avec expérience de crise me demande ce que je ferai dans la situation. Nous travaillons ensemble depuis plus de 3 ans sur des tas de…
Lire la suite

 Que va-t-il se passer quand tu vas devoir prendre les décisions les plus difficiles de ta vie de chef d’entreprise

  ON va contrôler ce que tu as fait,  tout ce que tu as mis en place… On va Vérifier si tu as pris les bonnes mesures par rapport à toutes tes obligations légales ( même en circonstances inédites ) Tout va être passé au crible, même si cela n’a rien à voir avec la…
Lire la suite