Comment s’organiser lorsque que l’on ne sait pas comment cela va se passer

S’organiser et organiser l’entreprise dans l’incertitude est un exercice difficile.

Si l’on se pose un moment,

la situation  » je ne sais pas comment cela va se passer » arrive régulièrement dans la gestion d’une entreprise ?

 

Le caractère exceptionnel de la pandémie vient de notre expérience inédite  qui bouscule tous les pans de l’organisation de la vie quotidienne, de l’organisation sociale et économique, sans parler  » des pensées spirituelles »…

Nous ne sommes pas là pour philosopher.

 

Si je vous invite à faire un focus de réflexion sur vos dossiers de relations humaines, vous constaterez que les problèmes sont encore les mêmes.

 

Ce qui est en train de changer ?

C’est l’intervention extérieure, l’intervention réglementaire, bancaire, juridique pour que nous ne prenions pas les décisions tant redoutées ?

 

Notons que ce contexte réglementaire existait déjà .

Il est tout simplement plus intense.

 

Surgit une seule question ?

Dans quelle limite, ce soutien extérieur ne devient-il pas ( ne deviendrait-il pas) de l’ingérence ?

 

Soyons clairs :

Nous sommes plusieurs avec les clients que j’accompagne à échanger sur le fait de bénéficier de toutes ces aides ( qui seront à rembourser) afin de maintenir l’emploi.

Ce que fait le gouvernement est inédit, est « super ».

Il est dans son rôle.

 

Quel est le rôle du chef d’entreprise ?

Organiser son entreprise alors que de nombreuses variables bougent

Quelques questions se posent ?

Va- t- on à un moment ou un autre interdire de licencier si besoin ?

Le problème de la gestion de la trésorerie est- il un motif économique ?

Mes salariés vont-ils vouloir revenir travailler  » comme avant » ?

Quel est l’impact de la crise sanitaire sur leur famille, leur moral ?

Comment mes clients, mes concurrents s’organisent ?

et si un maillon de ma chaîne de valeur fait défaillance ?

 

Plus généralement, comment va-t-on rembourser tout cela, « le quoi qu’il en coûte » ?

 

Le problème reste de conserver, de s’organiser pour garantir une compétitivité !

pour survivre et se développer…

( d’ailleurs de nombreuses aides sont orientées pour cela)

 

Lorsque j’accompagne des plans sociaux ( depuis 2004), la question de « profiter » du chômage partiel, du dispositif de formation pose systématiquement question…

 

Si vous avez réussi à vous organiser avec ces dispositifs, qu’est-ce qui justifie votre décision de supprimer un poste pour motif économique ?

Ne pouviez-vous  » vraiment » ne pas continuer comme cela ?

 

Le motif juridique du licenciement économique est déjà très  » jus de chique » pour conduire à un contentieux systématique.

Devez-vous  compliquez le débat encore plus ?

Vous faudra-t-il attendre la cessation de paiement pour que cela passe par les tribunaux de commerce ?

Avez-vous pour objectif la liquidation de votre entreprise ?

de tout perdre ?

 

N’y a-t-il aucune solution intermédiaire pour sortir de là ?

De vous réorganiser ?

 

Pour vous réorganiser, outre le besoin d’investissement ( l’état de votre situation, de vos choix donnera -t-il tout le pouvoir de négociation à vos banques?), serez-vous  » ennuyer » pour supprimer des postes ?

L’inspection du travail posera la question à coup sûr…

alors que vous allez en créer d’autres ?

 

Vous avez « juste » besoin de temps, de souplesse et de flexibilité.

 

Comment faire pour s’organiser ?

 

En coaching, on accompagne sur les axes sur lesquels on peut avoir un contrôle, un moyen d’action.

C’est ce que nous mettons en place avec les clients dont je gère ce type de dossiers.

 

Nous sommes d’accord que le suivi  » au fil de l’eau », l’anticipation de problèmes nous évitent de nous trouver devant le mur.

Le mur du licenciement de plus de 9 personnes.

Le mur réglementaire de l’interdiction de recruter au même poste pendant 6 mois s’il y a eu un licenciement économique.

 

Notre objectif à ce jour est de suivre les entrées et  sorties mensuellement afin de nous permettre de prendre des décisions que ce soit en matière de recrutement ou de sorties.

Notre objectif est d’anticiper !

Notre objectif est de lisser à la fois les contraintes réglementaires, les coûts,

de conserver les mains libres ( légalement et économiquement) pour se réorganiser en veillant à garder les compétences clés, voire les développer.

Notre objectif est d’assurer la fluidité des compétences pour répondre aux besoins quotidiens,

Notre objectif est de garantir la masse salariale.

C’est le nef de la guerre.

 

Pour l’équipe, s’organiser et maintenir le lien est essentiel.

Fédérer autour de la résolution de problèmes de l’instant permet de soutenir l’esprit d’équipe.

La cohésion peut tenir à quelques actions ou quelques personnes.

L’idéal est d’organiser un ou des séminaires à thèmes. La difficulté est de se rencontrer en ces temps de pandémie, mais pourquoi pas donner comme projet l’organisation de ce ou ces séminaires.

le choix du lieu, l’organisation, les thèmes et objectifs peuvent très bien venir de l’équipe.

Un peu comme le jeu de rôle  » vie ma vie », afin d’apprendre les besoins de fonctionnement du métier de son collaborateur.

L’organisation de l’entreprise ne vient pas uniquement des idées du management.

Eloignés, confinés, créer du lien et de a cohésion en s’inspirant de programme d’accompagnement de team building est très bénéfique.

Cela ne coûte pas forcément très cher…Et le retour sur investissement est multiplié par 10.

J’ai souvenir d’avoir organiser un codir , juste à côté du site ( on ne sait jamais !) sur une journée pour moins de 1000€.

C’était la première fois que le Directeur Général avait toute son équipe autour de lui pour régler un problème qui est survenu évidemment pendant notre codir 🙂

Ensuite les activités de l’après midi et surtout autour du bar a fait le reste…

Cette journée a mis un coup de booster pour trois ans.

Tous les salariés se demandaient ce que nous avions fait pendant cette journée…

Il en faut parfois pas plus pour « irradier » d’ondes positives  son management et ses équipes pour emmener vers une nouvelle organisation de l’entreprise.

Bien sûr, les entreprises d’événements, les journées d’étude, les consultants, les lieux insolites, les sensations fortes peuvent faire partie de la carte.

Dans des moments difficiles vécus par l’entreprise, les yeux sont rivés sur le pilote de l’entreprise.

L’ensemble des salariés ne demandent qu’à être écoutés et suivre la direction.

Se concentrer sur ce que l’on sait faire et peut faire est déjà beaucoup.

 

Cette démarche d’anticipation,

Cette démarche de prendre une décision  » au fil de l’eau » est l’attitude que nous a inspiré l’expérience de gestion des situations  » les plus difficiles » de plans sociaux ou de fermeture de site, ces dernières années, afin de les éviter précisément.

Cette attitude nous permet de gérer  » au quotidien » les dossiers, d’assurer le risque contentieux et

surtout de nous réorganiser, de recruter, de continuer…

 

Faire un pivot est votre situation actuelle ou votre intention ?

Contactez- moi pour un rdv de diagnostic, nous évaluerons ensemble les pistes de résolution de problèmes ( diagnostic gratuit) et je vous présenterai mes nouvelles modalités d’accompagnement ciblés sur ces problématiques si elles correspondent à vos besoins.

moi aussi je fais un pivot…

Bien à vous

 

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