Baisse d’activité de l’entreprise, pas le temps pour le social

 

C’est ce que j’entends parfois.

Je comprends.

C’est normal.

 

Lorsque l’on perd un client, un marché.

Lorsque on entend à la radio qu’ en 2040, … il sera interdit d’utiliser cela , ceci…

Il faudra continuer à payer ceci et cela, ne plus rien attendre de…

 

Tout le business ou une partie s’écroule ou va s’écrouler.

 

Notre cerveau est bien fait pour produire des tas de scénari catastrophes.

 

Je vais devoir vendre.

Je vais devoir licencier, faire un plan social ( pour sauvegarder ce que je peux sauvegarder..)

 

Je vais devoir repartir à zéro, tout effacer : reset.

Pas si simple ?

 

Combien de temps ai-je  pour lancer la transformation?

Combien d’argent cela va me coûter ?

Comment être sûr que cela va marcher ?

Est-ce que cela vaut le coup?

 

Je ne sais rien.

Je n’ai aucune visibilité, pas même à 6 mois ?

 

Je ne veux même plus en parler…

 

Comment prendre une décision dans ces conditions?

 

Me séparer de salariés, et dans 6 mois en avoir besoin ?

 

Les laisser chez eux, payés à rien faire ?

Le temps de monter le dossier chômage partiel, peut-être que cela va repartir..

 

Il faut voir les clients !

en savoir plus.

 

Ils ne vous diront rien, ils sont dans le même état que vous.

 

Vos salariés n’osent plus rien demander.

Vos salariés vous observent.

Est-ce que vous allez réussir à trouver de nouvelles commandes, de nouveaux clients, de nouveaux marchés ?

Est-ce que vous allez les sauver du pôle emploi, du chômage ?

Et les seniors que vont-ils devenir ?

 

La liste pourraient s’allonger, mes clients ont de l’imagination dans ce domaine.

 

Et pourtant tout au long de l’histoire, certains s’en sont sortis.

Attention, nous ne vivons pas dans le monde des bisounours.

 

Personne ne dit que c’est facile !

Que c’est gratuit !

 

Il y a toujours un prix à payer.

 

Et commencer par se poser,

Attendre que la surface de l’eau redevienne calme pour y voir plus clair,

peut être la première action ?

Sans pour autant entrer dans des heures de méditation.

 

Scientifiquement c’est aussi normal.

 

Depuis plus de 200 milliards d’années, nous fonctionnons de la même façon, même si le risque de se faire bouffer par un lion n’existe plus.

 

La PEUR.

 

Phénomène biologique, biochimique de protection.

 

la peur, face à un sentiment de danger, nous propose 3 types de réaction :

  • la fuite
  • la prostration
  • l’attaque

 

Cette émotion fait passer par ces différents stades.

 

Mais dans la réalité, la réalité vraie, quel stade choisissons nous ?

parce que nous pouvons choisir.

 

Difficile à lire ?

 

Je ne suis à votre place, pour vous c’est différent ?

 

Certainement, je valide.

 

Par contre, j’ai une question :

Qu’est-ce qui fait que dans certaines situations, vous agissez ?

Dans d’autres vous faites le dos rond ?

Ou vous fuyez ?

 

Rassurez-vous le phénomène est partagé par tout être humain, quel que soit le domaine, privé ou professionnel.

 

Alors oui baissons les voiles, laissons passer la tempête….

la première tempête.

Ensuite n’y a -t-il rien d’autres à faire ?

Une seule piste, celle du commercial est-elle la seule devenue prioritaire ?

le social, les salariés, on verra après…

Ils subiront les conséquences, vous aurez tout fait pour éviter cela…

 

Et si vous faisiez  » comme si »,

 

comme quand on était enfant…

 

Comme si « le social » pouvait contribuer à sortir de la tempête , sans que personne ne passe par dessus bord ?

 

Et si prendre du temps à repenser à son organisation sociale, à ses salariés pouvait aussi être un axe de réussite.

Et si investir dans ses relations humaines permettait au collectif de produire ce que vos concurrents n’arrivent pas à faire,

à faire la différence.

 

Et si passer du temps au social vous permet de répondre aux besoins de votre marché, de vos clients ?

Et si pour une fois, le retour sur investissement est supérieur au ROI produit ou machines ?

 

Nous sommes la somme des 5 personnes que nous côtoyons le plus.

Pour rejoindre le cercle vertueux des personnes qui transpirent autant que vous avec un esprit de réussite et de résultat, faites le savoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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....qui a permis à la seule spécialiste francophone qui fait le lien entre RH, juridique et psychologie de l'humain de n'aller que 6 fois aux Prud'hommes

sur la totalité des dossiers dont elle s'est chargée intégralement elle-même ces 30 dernières années pour des chefs d'entreprise comme vous

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