LES 2 PRINCIPES QUI BLOQUENT LE DEVELOPEMENT DE TON ENTREPRISE

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Il est habituel de s’entendre dicter les X principes de réussite, les clés du bonheur, que ce soit pour ton entreprise ou pour toi individuellement.

On a beau les appliquer, les suivre à la lettre, ça ne marche pas « toujours » comme on aurait voulu, comme on avait imaginé.

 

Qu’est-ce qui fait que cela ne marche pas ?

On pourrait y passer des heures de discussion.

Tout cela alimenterait les «  bonnes excuses » : on ferait la liste de tout ce qui n’a pas marché, à cause de qui, à cause de quoi…

 

Tout cela est valable.

Cela sert à mesurer les écarts entre ce qu’on voulait et ce qu’on obtient.

Cela sert à faire nos plans d’actions.

 

Même là, les actions, elles ne vont pas toujours jusqu’au bout !

Le plan s’oublie, s’assèche…

Et tu restes sur ta faim !

 

Avec le temps, j’ai fini par identifier les 2 points bloquant dans la gestion des relations humaines dans une entreprise, quelle que soit sa taille, quels que soient les compétences expertes.

Je raisonne souvent en flux pour comprendre l’activité d’une entreprise.

Et le flux des entrées et sorties bloque régulièrement !

Il bloque pour différentes raisons (excuses J)

 

Les entrées, c’est-à-dire les recrutements, font rarement l’objet d’une attention pointue, peut-être parce que chronophages, trop aléatoires (nous sommes sur de l’humain),

Et on fait « comme on peut », comme les autres chefs d’entreprise, on se débarrasse du sujet auprès de collaborateurs pas forcément formés, auprès de prestataires extérieurs qui ont pour mission de vous vendre du contrat….

Tu l’as peut-être déjà vécu : combien te coûte un recrutement raté ?

Pire un recrutement « accepté », parce que « tu n’avais rien d’autre »…

 

Avec ton action commerciale, ta relation client, j’ose dire que tes recrutements font partie de tes actions vitales pour ton développement.

On pourrait parler de tout ce qui peut être déployé autour de cela, ce n’est pas le sujet-là.

 

Tu l’as compris dans un flux, il y a l’entrée et la sortie.

 

C’est la vie de l’entreprise, c’est la vie de la relation de travail pour ton salarié.

On n’en parle quasi jamais…

Surtout quand on vient de se « marier ».

Ce sont des choses qui fâchent, qui sont négatives pour les deux parties.

 

Tu sais que tu ne peux promettre un emploi pendant 42 ou 44 ans !

 

Le flux de sortie ne concerne pas uniquement les futurs retraités.

Ce principe d’envisager «  les besoins ou risques de sortie » est à inclure aussi dans les actions vitales de la bonne gestion du développement de ton entreprise.

Il n’y a pas pire que de vivre ces moments de rupture, les pieds au bord du précipice.

 

Tu l’as compris les 2 principes qui bloquent le flux de ton développement en relation humaine, ce sont le passage à l’action et l’effet cumulé.

 

Surpris ?

Ces 2 principes s’appliquent à tous les flux d’ailleurs, il n’y a aucune exclusivité aux RH.

 

Lorsque j’accompagne des chefs d’entreprise, y compris sur des problématiques de gestion de conflit avec leurs délégués syndicaux, ou lorsque l’on m’appelle pour un diagnostic, nous en arrivons systématiquement sur ce flux des entrées et des sorties.

S’ajoute «  en proposition de solution intermédiaire », une formation en management des responsables : excuses ? J

 

En clair, le problème que l’on cherche à résoudre, à améliorer en 1 phrase : c’est de recruter le bon profil, réussir à le fidéliser ou s’en séparer.

Au début, tu tâtonnes, avec ton assistante, ta comptable, tu t’impliques dans toutes les tâches du processus que ce soit pour le recrutement, que pour la sortie avec ton avocat ou « de bons conseils à copier».

Sauf que toutes les situations, même si elles se ressemblent, sont différentes.

Personne ne peut maitriser la compréhension et contrôler la réaction humaine.

 

C’est comme ça que je suis arrivée à me concentrer, à mettre mon focus sur le flux des entrées et des sorties.

Surveilles tes mails, je vais te proposer prochainement une offre qui a été co-construite avec mes clients.

 

Pour débloquer le développement de ton entreprise, j’applique et réapplique les 2 principes «  action et effet cumulé » à chaque dossier (entrée ou sortie).

C’est le temps investi dans le suivi des dossiers qui donne l’effet cumulé pour l’obtention du résultat que l’on souhaite.

Cela prend donc du temps.

Cela demande une certaine expérience.

Si tu ne peux pas attendre la présentation de mon offre dans les prochains mails, tu peux toujours me contacter pour en savoir plus. C’est ce que je pratique depuis plus de 25 ans.

C’est avec cette méthode et pratique que je permets aux entreprises que j’accompagne de « débloquer » le flux, d’amener du « sang nouveau » comme on dit, de permettre à ceux qui sortent de réaliser leur projet professionnel.

C’est un investissement.

A bientôt,

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